Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Mindfulness - Méditation pleine conscience

La Thérapie Cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou la gestion du stress basée sur la pleine conscience (MBSR)

La « Mindfulness » est une approche développée principalement par Jon Kabat-Zinn, Zindel Segal, Jonh Teasdale et Mark Williams. Il s’agit d’une nouvelle forme d’intervention qui vise à prévenir les rechutes dépressives, la dysrégulation émotionnelle, la gestion du stress, les douleurs chroniques et certains troubles psychosomatiques.

J. Kabat-Zinn a défini la pleine conscience comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnelle sur l’expérience qui se déploie au moment présent, sans la juger. C’est le fait de maintenir volontairement son attention sur un élément donné.

Dans la pleine conscience, contrairement à la relaxation, on ne cherche pas à promouvoir un état physique ou psychologique agréable ou détendu, on cherche plutôt à prendre conscience le plus pleinement possible de toutes les facettes (positives et négatives) de notre état actuel.

Le but est de ne pas se laisser emporter par les jugements, de ne pas les laisser gouverner notre attention. Il s’agit de les observer comme des créations de notre esprit, apprendre à « débrayer » et à développer une attitude d’acceptation et d’ouverture à l’expérience.

La « Mindfulness » vise la prise de conscience du mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées et des émotions. Nous apprenons à voir les pensées comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu émotionnel, plutôt que comme des faits avérés.

La Mindfulness s'inscrit dans une vague thérapeutique principalement fondée sur les dysrégulations émotionnelles présentes dans les troubles anxieux.

 

Nous vous proposons un atelier de 8 séances de 2h par semaine sur les thèmes suivants :

  • La reconnaissance d’être en pilotage automatique
  • Comment faire face aux bavardages de l’esprit
  • La pleine conscience de la respiration
  • Comment rester sur l’instant présent
  • Développer une attitude d’acceptation de se laisser être
  • Les pensées ne sont pas des faits
  • Comment puis-je au mieux prendre soin de moi
  • Utiliser ce qui a été appris pour faire face aux émotions futures

Les exercices proposés sont de type méditatifs proprement dits - « méditation » , « le balayage corporel » (body scan), « espace respiratoire », etc. - ou peuvent être incorporés dans des techniques de la thérapie cognitive. Ceci aide à se centrer sur l’instant présent et à se déconnecter des ruminations négatives, « pollutions mentales », qui altèrent notre bien être.

La MINDFULNESS connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons, et tout laisse présager une bonne acceptation et développement dans les pays francophones, nous espérons pouvoir y contribuer !