Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Qu'est ce qu'un "psy" ?

La confusion entre les différentes catégories de " psys " est courante. Leurs bases de connaissances et leurs approches sont pourtant très distinctes.

Que de « psys » !

Comment faire la différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, etc. ?

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans la santé mentale ayant suivi une formation universitaire en psychologie spécifique où il a intégré un savoir et des compétences spécifiques. Le titre de psychologue est protégé en France depuis 1985 par une licence et un MASTER II (anciennement DESS) en psychologie.
Le cursus universitaire englobe le fonctionnement psychologique humain au cours des différentes étapes de la vie. Le psychologue est formé aux diverses techniques d'entretien et d'évaluation des difficultés psychiques, qu'elles soient d'ordre affectif, intellectuel, environnementales ou de la personnalité. L'axe d'intervention principal du psychologue concerne les difficultés d'interaction de la personne avec son environnement présent, passé ou futur.
Il est important de savoir qu´actuellement les consultations avec un psychologue ne sont pas encore remboursées ni par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles, malgré l'effort de certains collectifs de psychologues (ex: ADESP).

Le psychiatre quant à lui, a suivi une formation de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Son champ d'action englobe la santé mentale et les divers troubles psychiques qui en découlent, quel que soit le degré de gravité. C'est le seul professionnel « psy » à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux. En tant que médecin, ses actes sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Le psychanalyste peut avoir une formation initiale de psychologue ou de médecin. Il s'est formé par la suite à la psychanalyse. D'autres acquièrent également leurs compétences par une longue expérience personnelle en psychanalyse et sont reconnus aptes à exercer par une société de psychanalyse. Il n'existe pas d'école ou d'enseignement magistral de la psychanalyse en dehors de la formation de base de l'université. Les psychanalystes tirent leurs connaissances de séminaires et de leur propre analyse.

Le titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels qui se sont spécialisés dans un moyen d'intervention thérapeutique spécifique. Ainsi, contrairement aux métiers de psychiatre et de psychologue, il s'agit seulement d'un titre, mais pas d'une profession apprise lors d'une longue formation initiale.
Les moyens d'action sont très divers, et dépendent notamment du support de base (le corps, l'art, la relaxation, les émotions, les comportements, etc.). Certaines sont clairement reconnues par la communauté scientifique. On peut citer les trois grandes techniques : thérapies cognitivo-comportementales, psychodynamiques et systémiques.