Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Les troubles anxieux chez l'enfant

Les enfants avec un trouble anxieux peuvent présenter des problèmes de concentration et des troubles du sommeil. Ils peuvent être qualifiés d'enfants timides, solitaires, dépendants de l'adulte. Les troubles anxieux peuvent revêtir diverses formes :

  • La phobie scolaire: L'enfant se montre réticent et anxieux pour aller à l'école. Il peut manifester une crainte du ridicule, d'une mauvaise entente avec un professeur et/ou un groupe d'élèves et peut mettre en place des stratégies d'évitement (comme aller de nombreuses fois à l'infirmerie afin de fuir les cours et la récréation par exemple).
  • La phobie sociale: L'enfant se montre particulièrement anxieux dans des situations sociales (lors d'anniversaires, pendant la récréation) ou lors d'interventions en public. Ces enfants ont du mal à prendre la parole en classe. Ils sont souvent qualifiés de timides, étant souvent en retrait.
  • Le trouble obsessionnel compulsif: On retrouve les mêmes obsessions et compulsions que chez l'adulte.
  • L'angoisse de séparation : L'enfant présente de l'anxiété face à des situations de séparation de personnes affectivement très proches (souvent ses parents). L'enfant craint généralement que quelque chose de tragique puisse arriver à ses parents pendant la séparation. Il peut également avoir peur que ses parents ne puissent être joints s'il lui arrivait un accident. Ceci entraîne un refus de rester tout seul à la maison ou loin des deux parents à la fois. L'entrée à l'école pourra se faire difficilement, accompagnée de pleurs et de colères.