Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Trouble de la personnalité

On peut se sentir parfois dans des scénarios de vie répétitifs et dont on a du mal à s'en sortir, peut être que vous avez des traits de personnalité ancrés depuis votre enfance dont il va falloir prendre conscience et travailler pour vous aider à vous en sortir.

Un trouble de personnalité est un mode durable de conduite et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ceux qui est attendu de la culture de l'individu, qui est envahissant et rigide. Qui apparaît à l'adolescence au début de l'âge adulte, qui est stable dans le temps et qui es source d'une souffrance ou d'une altération de fonctionnement dans différents domaines de la vie (professionnelle, familiale, social, relationnel).

Il en existe différents types. Voici les formes les plus connues, mais il en existe des formes mixtes.

Il est important de savoir que nous avons tous des traits de personnalité inadaptés, ceux ci sont considérés comme des troubles lorsqu'il pose de vrais problèmes dans les différents domaines de notre vie.

  • la personnalité évitante est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui. « Si les gens me connaissent vraiment, je suis en danger (ils peuvent se moquer de moi, m'exclure) »
  • La personnalité dépendante est caractérisée par un comportement soumis et collant avec le sentiment de ne pas être capable de se débrouiller tout seul, lié à un besoin excessif de prise en charge et de protection. «Je suis trop faible pour me débrouiller tout seul ».
  • La personnalité obsessionnelle et compulsive est caractérisée par une préoccupation excessive, par l'ordre, la perfection et le contrôle car la pensée est de ne pas avoir le droit à l'erreur, « on doit pouvoir tout contrôler pour éviter des catastrophes».
  • La personnalité histrionnique est caractérisée par des réponses émotionnelles excessives et une quête incessante d'être le centre d'attention afin de se sentir valable. « Si je ne suis pas remarqué, je ne suis pas intéressante ».
  • La personnalité borderline est caractérisée par une impulsivité marquée et d'une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects de peur d'être abandonné ou rejeté : « je vais finir tout seul »
  • La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies et des comportements grandioses, un besoin excessif d'être admiré, une quête de pouvoir et d'un manque d'empathie correspondant à un type de pensée « je suis le/la meilleur(e) ».
  • La personnalité antisociale est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui. « Les règles et conventions n'ont pas d'intérêt pour moi, ils sont fait pour les autres »
  • La personnalité schizotypique est caractérisée par une gêné aiguë dans les relations proche, par des pensées, perceptions et conduites excentriques. Il est perçu comme bizarre et originale. Elle peut correspondre au sentiment de clairvoyance, à la croyance en la télépathie etc. «Le hasard n'existe pas, il existe toujours une explication au delà de la raison ».
  • La personnalité schizoïde est caractérisée par un détachement des relations sociales et une restriction de la variété de expressions émotionnelles. « Je suis mieux tout(e) seul(e), je suis libre ».
  • La personnalité paranoïaque est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillante. «Je ne peux pas faire confiance aux autres ».
  • La personnalité dépressive est caractérisée par une vision négative, critique et pessimiste du monde et de soi même. L'image de soi repose sur la croyance « je ne suis pas à la hauteur, je suis nul », accompagné d'une tendance à éprouver de la culpabilité et du remord. La personnalité passive-agressive est caractérisée par une attitude négativiste et de résistance passive aux demandes de fournir une performance adéquate de part un sentiment prégnant d'échec. « De toute façon c'est pas la peine, je vais pas y arriver ». Il se plaint de ne pas être compris et apprécier par les autres et exprime du ressentiment envers ceux qui ont apparemment plus de chance.