Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

L'hypnose traditionnelle : intérêt et limites

La pratique traditionnelle de l'hypnose reposait en grande partie sur l'emploi de la suggestion. Celle-ci était utilisée pour amener le sujet à modifier ses sensations et ses modèles de comportement.

Mais si l'utilisation de la suggestion peut parfois s'avérer utile : c'est le cas, par exemple, lorsqu'en suggérant une sensation de fraîcheur on peut éviter les complications dues à la réaction inflammatoire chez un grand brûlé ou lorsque l'on peut éviter la souffrance dans une douleur aiguë, il n'en va pas toujours ainsi. Dans la psychothérapie, la résistance du sujet au changement domine et la suggestion faute d'être relayée par le sujet, lui reste étrangère et s'affaiblit dès que le sujet se détache de la relation et du fonctionnement hypnotique. à reformuler ?

La nouvelle pratique de l'hypnose

L'hypnothérapie contemporaine, contrairement à la pratique traditionnelle, ne cherche pas à modifier directement les représentations mentales pathogènes. Elle cherche, bien sûr, à susciter le changement, mais en encourageant la reprise de confiance et le retour à l'initiative du sujet.

Elle prend ainsi appui sur la tendance observable chez l'être humain à manifester d'autant plus d'initiative, d'audace et d'indépendance qu'il dispose d'un environnement favorable et sécurisant.

Trois stratégies principales peuvent être distinguées :

  • mettre en place dans la relation hypnotique un espace de sécurité permettant au sujet de « relire », « repenser » puis de reprendre la construction de son histoire individuelle (hypnothérapie d'inspiration analytique), ou encore de s'appuyer sur l'analyse des éléments transférentiels apparaissant pendant l'hypnose (hypnoanalyse) ;
  • utiliser l'espace protégé de la « transe » hypnotique pour permettre au sujet : d'anticiper des situations ou des représentations autrement inabordables et de mettre en place, dans ce cadre, de nouvelles images mentales et de nouveaux modes de réactions ;un recadrage de certains schémas mentaux soit de façon consciente à travers la prise de conscience soit à travers un travail plus symbolique prenant appui sur l'imagerie du patient. (approches comportementales et cognitives) ;
  • aider le sujet à mobiliser ses capacités créatives et ses ressources (hypnothérapie ericksonienne).

Le respect de la personne

La facilité avec laquelle se met en place la relation hypnotique, l'intense activité psychodynamique, l'ouverture à la parole de l'hypnotiseur, tous ces éléments doivent inciter l'hypnothérapeute à une grande prudence et l'amener à inscrire sa pratique dans un profond respect de la personne.

Non seulement le thérapeute cherchera à s'adapter à l'univers mental du sujet, mais, de plus, face à la passivité souvent manifestée par celui-ci pendant l'hypnose, il cherchera à l'aider à reprendre dans cette relation une position active et paritaire.

Cela pourra se faire, par exemple, en encourageant le sujet à exprimer verbalement ses attentes et ses désirs au cours de la situation hypnotique.

De la pratique de l'hypnose ainsi comprise résulte pour le thérapeute un approfondissement de la communication et de la relation avec son patient.

Source : Institut Français d’Hypnose